ADVIZÉO
direction artistique
illustration
affiche
LE PROJET
Advizéo a sollicité mes services en tant que directrice artistique et graphiste pour la création d’affiches destinées à sensibiliser le public aux écogestes.
L’objectif principal était de concevoir un ensemble d’affiches modulables, permettant à Advizéo de les personnaliser en fonction de l’identité visuelle de chacun de ses clients. Je devais donc toucher une audience variée. Pour se faire, j’ai créé des illustrations principalement en noir et blanc, flexibles pour s’harmoniser avec les palettes de couleurs propres à chaque entreprise utilisatrice des affiches. L’enjeu était également de créer des concepts facilement reconnaissables et distinctifs.
MON TRAVAIL
J’ai commencé par présenter cinq concepts visuels initiaux, pour ensuite en développer trois d’entre eux. Chacun de ces concepts a été mis en valeur par une illustration simple et impactante, visant à renforcer la mémorabilité. De plus, l’arrière-plan se veut en aplat de tonalité pastel afin de conserver une ambiance douce et éviter un ton trop donneur d’ordre. Vous trouverez ci-dessous deux de mes trois concepts réalisés pour Advizéo.
LA SIMPLICITÉ (OU PAS…)
Pour ce premier concept, j’ai voulu insister sur la facilité des écogestes avec un ton humoristique. J’illustre le contraire de la facilité de manière absurde grâce à une illustration de type cartoon afin d’attirer l’attention. De plus, un sticker représentant une planète personnifiée surplombe l’action. Il délivre comme message que ça n’est pas si difficile. Ce qui, finalement, va toucher la raison.
LA CONSÉQUENCE DE NOS ACTIONS
Pour commencer, j’aborde ce concept par la personnification. Celle-ci a pour
vocation à attribuer des propriétés humaines à un être vivant (animal ou végétal) afin d’aborder des sujets environnementaux qui sont la conséquence de nos actions. J’utilise, également, le jeu de mots ou la métaphore pour faire passer le message. Enfin, j’ai placé une illustration simple et gaie au centre pour apporter de la légèreté au sujet.